15.12.2014 / MEDIA: T3 Risk Management in Tribune de Genève, Switzerland

MEDIA: T3 Risk Management in Tribune de Genève, Switzerland

Les PME se profilent sur les technologies secrètes

Des petites sociétés rêvent de transformer Genève en pôle mondial de la sécurité sur le Net

Roland Rossier, Tribune de Genève

Igor Kryuchkov et Ashkhen Longet savent comment communiquer discrètement lorsqu’ils doivent échanger des informations sur leurs clients. Ils utilisent un «Blackphone»,un téléphone portable qui, assurent-ils, est totalement sécurisé.

L’Ukrainien et la Russe sont responsables, à Genève, de T3 Risk Management, une des nombreuses sociétés qui se profilent sur le marché porteur de la cybersécurité. Igor Kryuchkov se penche, ouvre une grosse mallette noire gisant à ses pieds et en sort d’autres produits tous plus sophistiqués les uns que les autres. «Avec ce téléphone relié à un satellite, vous pouvez voyager sans risque dans des régions reculées qui n’ont pas de réseau», décrit-il. «C’est aussi utile pour des skieurs perdus dans les Alpes», ajoute Achren Longet. Tous deux sont convaincus que la Suisse, et Genève en particulier, représente une place idéale pour écouler ce type de produits. Leur clientèle cible? Les riches qui entendent protéger leurs conversations.

Le contact se fait logiquement de manière discrète. Grâce à l’entremise d’un banquier, d’un avocat, d’un comptable. Cet environnement a aussi attiré à Genève la société Silent Circle, qui commercialise le «Blackphone» avec l’entreprise de design espagnole Geeksphone. Leur société commune, SGP Technologies, est aussi basée à Genève. Silent Circle n’a pas hésité, en mai dernier, à quitter Nevis, ses cocotiers, ses plages de sable fin et sa douceur fiscale, pour s’établir sur les bords du Léman. Grâce à un gros coup de pouce financier notamment versé par le milliardaire texan Ross Perot – 30 millions de dollars, presque autant en francs – cette société entend accélérer sa croissance sur le marché des Communications sécurisées. Silent Circle maintient des bureaux près de Washington et à Londres, ainsi que des centres de données au Canada et en Suisse.

Elle annonce vouloir engager une quarantaine de personnes à Genève, notamment dans le domaine juridique. Autre PME active dans le domaine de la cybersécurité, WISeKey cherche aussi à développer un pôle Technologique à Genève. Son fondateur, Carlos Moreira, a dé- claré dans ces colonnes que la Suisse pouvait devenir le «coffrefort des données» après avoir été celui des banques (ndlr: Tribune de Genève du 15 septembre 2014). Mais Carlos Moreira, dont la société s’est alliée à un groupe financier brésilien pour tenter sa chance en Bourse (lire ci-dessous), a aussi insisté sur la nécessité de «créer un écosystème d’entreprises privées» qui entendent se nicher dans un pays plus ou moins protégé des grandes puissances comme les Etats-Unis, la Chine ou la Russie. Un discours qui plaît à des PME comme Silent Circle ou T3 Risk Management.

Tags: Media     Encryption     Blackphone     Privacy

OUR EXPERTISE

  • Investment management and advisory
  • Asset protection consulting
  • IT security
  • Personal security and disaster preparednes